Un accompagnement socio-professionnel pour les salarié.e.s en insertion Accompagnement vers l’emploi, levée des freins socio-professionnels,...

Les personnes qui intègrent un chantier d’insertion s’engagent à participer d’un accompagnement socio-professionnel afin de résoudre leurs difficultés d’accès à l’emploi.

Accompagnement vers l’emploi

Un temps sera consacré à la réalisation d’un bilan de parcours, puis à l’élaboration d’un projet professionnel en cohérence avec les compétences identifiées et le marché du travail local. Le cas échéant, des actions de formations complémentaires (savoirs de base, remise à niveau,...) ou qualifiantes, pourront être mises en place.

Levée des freins socio-professionnels

L’accompagnant socio-professionnel apporte son appui pour faciliter l’accès aux droits civiques et sociaux, aux soins, à la santé, au logement, à l’emploi ou à la formation.
Dans le cadre des entretiens individuels, l’accompagnant va dans un premier temps réaliser un diagnostic pour identifier les problématiques rencontrées par le salarié, telles que sociales, liées à la santé, à la mobilité, de logement. Il orientera ensuite la personne vers les organismes compétents et proposera un appui à la réalisation de diverses démarches administratives.

Périodes de mise en situation professionnelle

Au cours de son contrat au sein du chantier, le.la salarié.e effectue des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), période d’immersion dans une entreprise.
Ce temps a pour objectifs, soit de découvrir un métier ou un secteur d’activité, soit de confirmer un projet professionnel, soit d’initier une démarche de recrutement.
Pendant la PMSMP, le bénéficiaire est rémunéré par les ateliers et chantiers d’insertion puisqu’il en reste salarié.
La structure d’accueil ne lui verse aucune indemnité. A l’issue de la période, à moins d’une embauche, il retrouve son poste de travail.
Un bilan est effectué avec l’entreprise d’accueil, le salarié.e et l’accompagnant socio-professionnel.

Qualifications des salarié.e.s polyvalent.e.s

En intégrant les ateliers et chantiers d’insertion de l’association Steredenn, les salarié.e.s en insertion peuvent entrer dans un parcours de formation qualifiante, débouchant sur l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Salarié.e.s Polyvalent.e.s.
Il permet de certifier et valider des compétences clés et des compétences métier.
La formation intégre des temps de formation en salle et en situation de production.
La formation se décline autour de quatre modules : Savoir-être et savoir-faire, numérique, santé, sécurité au travail et compétences métier.
Une évaluation continue des progressions participe à la constitution d’un dossier présenté devant un jury et complété par une épreuve en situation de production.

Mobilité

L’accès à la mobilité constitue un frein majeur à l’insertion. Parfois liées au manque de moyen de locomotion ou au coût du permis de conduire, les difficultés sont à la fois économiques et matérielles.
Pour tenter de lever ce frein, la plateforme de mobilité solidaire Mobil’Rance de l’association Steredenn propose des solutions mobilités adaptées à vos besoins. Vous bénéficiez d’un entretien individuel ou d’ateliers collectifs pour trouver une solution à la mobilité durable et autonome.

+ d'informations