Formation
et accompagnement

La formation et accompagnement

L’association œuvre dans le respect des valeurs de la charte nationale des chantiers école et de l’éducation populaire.

Les chantiers sont organisés comme « ateliers apprenants ». Les salariés bénéficient d’actions de formation continue en vue de la sécurisation des parcours professionnel axées sur quatre modules : les savoirs de base, les technologies de l’information et de la communication, la sécurité et le savoir faire. Ces formations peuvent déboucher sur l’obtention d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) « Ouvrier polyvalent ».

D’autres formations peuvent être mise en place, en interne ou à l’externe, en fonction des projets professionnels des salariés.

Des sorties en formations sont préparées lorsque cela correspond au projet professionnel de la personne.

REMISE DU CQP SALARIE POLYVALENT

REMISE DU CQP SALARIE POLYVALENT

Un nouveau dispositif pour valoriser les salariés.

Le chantier d’insertion Steredenn est l’un des premiers dans les Côtes d’Armor à participer à un nouveau dispositif qui met en valeur le parcours de leurs salariés en insertion. Pour aller plus loin dans l’accompagnement de ce public, l’équipe de Steredenn a décidé de leur proposer de tenter un diplôme d’un nouveau genre : le CQP (Certificat de qualification professionnelle) salarié Polyvalent.
Ce certificat n’existe que depuis quelques mois au niveau national mais il est le fruit d’une longue réflexion menée par la branche professionnelle des Ateliers et Chantiers d’insertion.
Le 17 décembre un jury s’est déplacé à l’espace Steredenn pour certifier les compétences de 4 candidats. Ce certificat repose sur quatre modules : le premier doit permettre le développement des compétences clés, le deuxième est centré sur la sensibilisation aux technologies de l’information et de la communication, le troisième est consacré à la prévention des risques, la santé et la sécurité au travail, tandis que le module 4 doit permettre de reconnaître "l’acquisition continue de capacités et compétences professionnelles liées au support de production du chantier d’insertion".
Cette formation se fait en alternant période en production, en salle et en entreprises. Le jour de l’examen le candidat doit réaliser une épreuve pratique et présenter à l’oral son parcours. Au préalable il aura remis au jury un dossier de preuve résumant l’ensemble de son travail en formation.
Plus qu’un diplôme c’est un outil pour que le salarié s’inscrive dans une dynamique d’insertion et optimise ses chances de retour à l’emploi.
La remise officielle des CQP aux candidats s'est faite en présence d'entreprises du territoire et des partenaires.